Le ministère des Affaires et Patentes humaines, animales, végétales et élémentaires

Station centrale par Daniel

La Station centrale transforme l’ancien « Terminus Voyageur » en un vaste espace de citoyenneté intercommunautaire. Maison mère de nombreuses associations humanitaires, sociales et culturelles, la Station centrale est un pôle de ressources autogéré, destiné à l’accueil, l’intégration et la réinsertion de populations précarisées. C’est aussi la base logistique pour les distributions alimentaires de l’abri ô Gazebo sur la place Émilie-Gamelin. Elle offre des services tels que : cuisine, douches, friperie, buanderie, repas, épicerie, bibliothèque, comptoir de troc, infirmerie, etc. Elle comprend des ateliers d’informatique, d’alphabétisation, de sport, d’écriture, de langues, de jardinage, de recyclage… De grandes fêtes populaires ont lieu au début de chaque saison autour de thématiques ciblées.
Le haut bâtiment en briques rouges (point de vue 1) est dédié aux logements pour itinérants. La Station centrale est un bâtiment à énergie passive. Le terrain à l’arrière (point de vue 2) est végétalisé et aménagé en jardin potager et d’agrément cultivé par les usagers. C’est un lieu où l’on fait halte.
Daniel, gardien de la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal, est un passionné du bénévolat et du don à autrui. Il souhaite écrire une thèse sur la toxicomanie. Son projet est la synthèse de la multitude d’idées et de rêves que son incessante fréquentation des populations marginalisées lui a inspirée.

 

 

 

 

Si vous pensez que ce projet mériterait d’exister, cocher ici : 

Selon vous, pourquoi ce projet serait-il pertinent dans l’espace public ?

 

>